NEsp & RBR

Dès le début du XXe siècle, une des préoccupations essentielles du monde des historiens fut l’inventaire et l’étude des sculptures de la Gaule romaine conservées dans les musées ou dans des collections particulières. On connaît dans le milieu des historiens classiques et des archéologues le Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine publié par Emile Espérandieu de 1907 à 1938 (onze volumes), puis par Raymond Lantier de 1947 à 1966 (quatre volumes), l’ensemble constituant une collection prestigieuse de près de 10 000 sculptures publiée sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. En 2003, le Recueil Général des Sculptures sur pierre de la Gaule sous la direction de Henri Lavagne, Membre de l’Institut, a pris le relais de l’inventaire des sculptures de la Gaule romaine depuis 1966 sous l’intitulé Nouvel Espérandieu ou NEsp.
Pour permettre la collecte des données, leur gestion et leur valorisation, deux bases de données ont été créées en vis-à-vis (RBR et NEsp) au Centre Camille Jullian. La base NEsp constitue l’accompagnement documentaire de l’opération éditoriale du Nouveau Recueil d’Espérandieu. La base RBR contient, conserve et valorise les archives de l’ancien Recueil. A terme, ces archives doivent comprendre, non seulement l’ensemble de la documentation photographique léguée par E. Espérandieu, mais également tout document iconographique (photographique ou graphique) qui se rapporte à la sculpture de la Gaule romaine. Cette entreprise s’inscrit dans les perspectives européennes de publication et de valorisation des archives archéologiques.

  • La créatrice :

Les bases de données, mises en ligne en 2006, ont été créées par Danièle Terrer, ingénieur hors classe au CCJ. Dans le cadre d’un programme de recherche puis pour l’opération éditoriale du Nouvel Espérandieu, elle a réalisé un inventaire de l’ensemble des sculptures de Gaule narbonnaise. A partir de la base NarboSculpture restreinte à une utilisation locale a été créée la base NESp destinée à gérer l’ensemble des données des sculptures de la Gaule romaine, puis la base RBR pour la recherche et la valorisation des plaques de verre d’E. Espérandieu.

  •  Les photographes du Centre Camille Jullian :

Les majorité des prises de vues illustrant les fiches et galeries de NEsp ont été faîtes par les photographes du Centre Camille Jullian et sont conservées en haute définition dans la photothèque du laboratoire. Pour les sites hors Narbonnaise, les fiches sont accompagnées des photographies utilisées dans la publication papier.

  • Des collaborations :

Les fiches de la base RBR sont accompagnées des numérisations des plaques de verre prises par E. Espérandieu pour l’illustration du Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine publié entre 1907 et 1938. Certaines sont inédites car n’avaient pas été retenues pour la publication.

Les plaques de verre sont, en partie, conservées au Fort de Saint-Cyr qui accueille les fonds photographiques de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine. En 2003, Jean-Daniel Pariset, directeur de la MAP, conscient à la fois de la précarité des ces fragiles documents du siècle dernier et de leur immense valeur de témoignage, a bien voulu entreprendre leur sauvetage, aux côtés d’Henri Lavagne, membre de l’Institut. Une autre partie des plaques est conservée au Palais du Roure, archives municipales d’Avignon. Une collaboration a été engagée entre le Palais du Roure, par le biais de son conservateur Sylvestre Clap, l’Académie et le CCJ pour la valorisation de ces photographies. Ces documents dont la numérisation a été prise en charge par le Palais du Roure, nous ont été remis pour leur indexation, traitement et intégration dans le cadre de la base RBR où sont consignés les identifications proposées par E. Espérandieu, les références au CIL, les sources, relevés et dessins anciens.

Nous remercions ici chaleureusement ces partenaires qui, en mettant à notre disposition les documents numérisés, nous ont permis d’assurer leur pérennisation et leur valorisation.