Blocs illustrant plusieurs scènes

Réf. Esperandieu : 06-5148
  • Enfant (indéterminé) - Pan (Divinité) - Satyre (Divinité) - Personnage indéterminé (individu) - Amour (indéterminé)
  • Amphore ; Bateau ; Caducée ; Casque ; Crotale ; Draperie ; Manteau ; Meuble ; Pétase ; Pilastre ; Plume ; Rhyton ; Siège (accessoire) ; Toge ; Tonneau ; Tunique
  • Bloc
  • Relief
  • Calcaire
  • Calcaire commun
  • Ht : a : 59 cm ; lg : a : 88 cm ; Ep : a : 50 cm
  • Hauteur : b et c 117, d 60, e et f 60, g 59, h 52, i 56 ; Largeur : b et c 146 (en bas), d 141, e et f 155, g 110, h 84, i 139 ; Epaisseur : b 86, c 150, d 99, e et f 39, g 22, h 145, i 50
  • CIL 13-4157
  • Trèves Musée provincial
  • Neumagen-Dhron, Bernkastel-Wittlich
  • Découvertes de 1877, 1878, 1884 provenant de monuments funéraires conservant encore des traces de peinture
  • 1877, 1878, 1884
  • Monument funéraire
  • Emile Espérandieu
  • Neuf blocs.
    Bloc a avec les restes d'un homme et d'une femme debout, drapés, se donnant le main droite.
    Blocs b et c avec les restes de deux pieds et du bas de la toge d'un homme debout, drapé à la romaine. Au-dessous, l'inscription : [D(iis)] M(anibus) ...no, negotia[tori... En retour, à droite, les deux blocs contiennent la majeure partie d'une femme debout, se cachant le visage de la main gauche et, à ce qu'il semble, s'appuyant de l'autre main sur un fauteuil où se trouvait une personne assise. Au second plan, sur cette même face, la partie supérieure d'une jeune femme et d'un homme barbu. Toutes les personnes debout, vraisemblablement des serviteurs, sont vêtus d'une tunique et d'une saie. La personne assise avait un manteau sur l'épaule droite. Le pilastre d'angle est décoré par devant de deux Amours ailés, sur le côté d'un Pan et d'un Satyre barbu. L'un des Amours se dirige vers la droite et, des deux mains, tient un grand casque. Il peut s'agir d'une scène du désarmement de Mars. Le Pan est ithyphallique et danse en agitant des crotales. Le Satyre boit à un rhyton. Sur chaque face, les personnages sont superposés et montés sur des culots.
    Bloc d avec, sur une des faces, les restes d'un homme vêtu d'une tunique et d'un manteau brodé de franges. Le personnage était assis sur un siège recouvert d'un coussin. Un homme debout le séparait d'un meuble où sont deux amphores garnies de paille. Une partie de la pierre formant pilastre du côté droit contient les jambes nues d'un enfant monté sur un culot. En retour, sur le pilastre, se trouvent les traces de deux longues plumes et d'un caducée, probablement les restes d'un Mercure coiffé du pétase. Un autre culot, particulièrement orné, les accompagne.
    Blocs e et f représentant le halage d'une barque chargée de jarres entourées de paille. Au mât de la barque, terminé par une pomme d'étoupe, est attachée une corde que tiraient des hommes marchant sur la rive du cours d'eau. Il ne reste plus, de ces hommes, que le bas de la jambe droite de celui qui venait en dernier lieu. Sur la barque, deux mariniers s'occupent des jarres. Leur vêtement se compose d'une tunique dont les manches sont retroussées et d'une triple ceinture, sans doute de cuir. Au premier plan, à gauche, une grande tête à barbe courte n'est vraisemblablement pas celle d'un Fleuve. Il est préférable d'y reconnaître les restes d'une autre marinier ou du propriétaire de la barque.
    Bloc g avec les restes d'un chariot chargé d'un tonneau conduit vers la gauche. La face latérale droite de la pierre est régulièrement taillée, mais n'a pas de bas-relief. La face latérale gauche est seulement épannelée.
    Bloc h. Débris de couronnement. 
    Bloc i avec trois jeunes gens qui perçoivent des impositions ou des fermages et sont debout derrière un comptoir couvert de pièces de monnaie. Un des jeunes gens s'occupe de ces pièces et pose sur elles sa main droite. Un autre tient une pièce, sans doute fausse, et la présente à un personnage barbu qui manifeste sa surprise en ouvrant la bouche. Le troisième des jeunes gens regarde vers la gauche, comme pour s'adresser à quelque interlocuteur qui ferait défaut. Devant lui, sur le comptoir, sont des tablettes empilées et une corbeille pleine de monnaies. Au second plan, du même côté, un homme barbu regarde aussi vers la gauche. Du côté droit du tableau sont encore deux hommes barbus. L'un s'éloigne et semble réfléchir, l'index de la main gauche à hauteur du menton. L'autre est appuyé sur un bâton et regarde vers le comptoir. Le costume des jeunes gens se compose de deux tuniques, celui des autres hommes, d'une tunique et d'un manteau à capuchon. Deux de ceux-ci portent une gibecière. La face latérale droite du bloc ne contient que les restes peu reconnaissables d'un personnage.
    M. Krüger a utilisé les blocs a à h et le bloc décrit sous le n° 06-5157, pour la reconstitution d'un mausolée. M. Espérandieu pense qu'on pourrait y joindre le bloc i, qui se placerait du côté gauche, dans le registre supérieur du dé.