Le bloc a, semble-t-il, été sculpté indépendamment (restauration antique ?), comme en témoigne le lit d'assemblage vertical lisse, visible sur la face arrière.
Partie antérieure d'un pied droit chaussé d'un calceus, conservée de la pointe jusqu'à la naissance du cou-de-pied. Le bloc a, semble-t-il, été sculpté indépendamment (restauration antique ?), comme en témoigne le lit d'assemblage vertical lisse, visible sur la face arrière. Plusieurs épaufrures sur les parties saillantes.
Ce fragment de pied chaussé d'un calceus appartient à une ronde-bosse de taille normale. La morphologie du pied fait penser qu'il s'agit plutôt d'une représentation féminine. Au niveau du cou-de-pied, on distingue les extrémités d'une draperie retombante en volutes qui permettent de restituer un personnage vêtu d'un chiton couvrant la moitié postérieure du pied. Le support indéterminé sur lequel le pied se pose démontre qu'il s'appuie sur la partie interne avant de la voûte plantaire et permet, par conséquent, de déterminer une pondération du personnage sur la jambe gauche.
Le calceus, pointu à son extrémité, est constitué d'une large bande de cuir sans couture apparente couvrant une grande partie du pied. Les modelés anatomiques, en particulier des orteils, sont soigneusement mis en relief à travers le cuir. La semelle (hauteur de 0,5 à 1,2 cm) épouse les contours de la voûte plantaire. Grâce à l'ensemble de ces indices, on peut proposer de restituer un personnage féminin debout vêtu d'un himation recouvrant un chiton, dont de nombreux modèles sont attestés à travers l'Empire. On comparera, en particulier, avec les calcei du personnage féminin debout découvert dans la natatio des thermes de la Porte d'Orée (n° 061).
Excoffon 2010a, p, 192 ; Lemoine, dans Excoffon 2013.