Blocs provenant d'un monument funéraire représentant des auriges

Réf. Esperandieu : 06-5175
  • Aurige (indéterminé) - Cheval (Animal)
  • Cheval ; Courroie ; Dauphin ; Draperie ; Manteau ; Pilastre ; Siège (accessoire) ; Tunique
  • Bloc
  • Relief
  • Grès
  • Sur le fragment a : Le personnage, chaussé de bottines à revers, a les jambes nues. Il tient les rênes d'une bride dont la monture manquante était sans doute peinte. Fragment b : Le bas-relief a conservé des traces de coloration. 
  • Ht : a. 130 ; b. 65 ; c. 60 cm ; lg : a. 146 ; b. 124 ; c. 210 cm ; Ep : a. 97 ; b. 253 ; c. 120 cm
  • Trèves Musée provincial
  • Neumagen-Dhron, Bernkastel-Wittlich
  • Territoire de la rive droite de la Moselle, découverts en 1884
  • 1884
  • Monument funéraire
  • Emile Espérandieu
  • Blocs et fragments de blocs.
    a. Par devant, sur une partie formant pilastre et composée de deux blocs, un aurige imberbe conduisant un cheval. Son vêtement se compose d'une tunique très courte serrée à la taille par une courroie qui en fait plusieurs fois le tour. Le personnage, chaussé de bottines à revers, a les jambes nues. Il tient les rênes d'une bride dont la monture manquante était sans doute peinte. Le cheval sort de l'écurie. A droite, dans l'épaisseur du pilastre, un personnage assis le torse nu, les jambes couvertes d'un manteau, sur un siège carré que supporte un pilastre décoré par devant d'une colonnette engagée pourvue d'un chapiteau. De ce même côté, dans le champ, mais en retraite, la partie supérieure, fournie par l'un des blocs, des trois bornes d'une meta. Du côté gauche (non reproduite), les deux pierres contiennent un personnage à barbe courte, vêtu d'une tunique et d'un manteau, penché sur un comptoir et maniant de l'argent. Derrière lui est un rideau relevé par une embrasse. Au second plan, un autre homme debout tourné à droite, portant sur son épaule droite un sac d'argent, complète le tableau. Son vêtement se compose aussi d'une tunique et d'un manteau.
    b. Par devant, sur une partie formant pilastre, la partie supérieure d'un second aurige conduisant de même un cheval et, de la main gauche, tenant un fouet. Son vêtement se compose aussi d'une tunique serrée à la taille par une courroie. Du côté gauche, dans l'épaisseur du pilastre, un vase probablement placé sur une colonnette. Dans le champ, quelques restes des trois bornes d'une méta. Sur la face latérale droite, trois blocs juxtaposés fournissent la partie supérieure d'une scène à sept personnages, tous vêtus d'une tunique et d'une saie, quelquefois à capuchon. A droite, un comptable chauve, à barbe courte, assis près d'une table, écrit avec un style sur des tablettes de cire. Un jeune homme debout l'assiste. Un troisième personnage vide peut-être sur la table un sac d'argent. Il est lui-même suivi de deux hommes dont l'un vient de déposer un sac d'argent sur la même table, tandis que l'autre porte de la main droite des tablettes ouvertes. A gauche du tableau, un homme barbu accueille un jeune homme imberbe qui, sur son épaule gauche, porte un sac d'argent. A chaque extrémité du tableau, une draperie indique que la scène se passe dans une chambre. Celle de gauche est flottante et attachée au plafond par des anneaux. L'autre est relevée par une embrasse et supportée par de grands clous à tête ronde en forme de rosace. Le bas-relief a conservé des traces de coloration. Il s'agit apparemment d'une perception d'impôts ou d'un paiement de fermages.
    c. Restes, sur deux blocs juxtaposés, d'un couronnement décoré de dauphins.
    Tous ces blocs et fragments de blocs proviennent sûrement d'un même monument funéraire, mais la restitution qu'en a proposée M. Krüger est peu certaine. M. Espérandieu croit plutôt qu'il s'agit des restes d'un grand mausolée en forme de tour dont on n'en posséderait que la partie supérieure, au-dessous du toit. Le grain du bloc avec boucliers d'amazone que M. Krüger fait entrer dans sa restitution m'a paru différent de celui des autres pierres. Quant à la restitution proposée par Hettner, et qui comporte l'utilisation des deux barques décrites ci-après, sous les n°06-5193, 06-5198, je ne pense pas qu'on puisse l'admettre.

  • H. Graeven, Kurzer Führer, p. 7 (gravure) ; Hettner, Illustr. Führer, p. 13 (gravure) ; Salomon Reinach, Repert. de reliefs, II, p. 90 (le fragment a).