Fragment d'Eros cavalier

Réf. NEsp : NEsp, Fréjus, 2013, 111, p. 51-52.
  • Amour (indéterminé)
  • Lion ; Sandale
  • Plaque
  • Relief
  • Marbre
  • Visuelle
  • Marbre blanc opaque à veines grises à grains fins de type Luni.
  • Ht : 11,7 cm ; lg : 6,3 cm ; Ep : 3,3 cm
  • Fréjus dépôt d'Etat du Clos de la Tour
  • Fréjus, Var (Colonia Pacensis Forum Iulii Octavanorum, Narbonnaise, Salyens )
  • Thermes de la Porte d'Orée, découvert en 1988, hors stratigraphie, lors des fouilles d'urgence menées par Ch. Gébara (dir.) et I. Béraud.
  • 1988
  • Thermes
  • Ier s. ap. J.-C.
  • D'après Lemoine, Y., Satre S. (collab.), Fréjus, Nouvel Espérandieu IV, Recueil général des sculptures sur Pierre de la Gaule (H. Lavagne dir.), Paris, 2013, p. 51-52.
  • Plaque brisée de toutes parts conservant une partie d'un personnage masculin en bas-relief. Seuls les jambes, le bras droit et une partie du bas-ventre sont conservés.

  • Éros à la physionomie potelée, représenté assis en amazone sur le dos d'un grand animal à crinière (lion ?) portant une bride, ou bien descendant de l'animal. L'avant-bras droit tendu vers l'avant tient gracieusement la rêne avec quatre doigts pliés et l'auriculaire tendu. Le personnage est chaussé de sandales dont les courroies entourent les chevilles.
    On connaît de nombreux exemples montrant Éros assis de manière conventionnelle sur une monture, notamment sur des sarcophages dans des courses du cirque ou représenté seul. Plusieurs exemplaires datés de l'époque antonine montrent ainsi Éros tenant fermement les rênes d'un cheval au galop à la Galleria dei Candelabri au Vatican(279) dans les jardins du Quirinal(280), à la Casina del Cardinale Bessarione à Rome(281), au musée archéologique de Foligno(282) à Fribourg(283) ou encore au musée national de Varsovie(284). Plus rares sont les représentations le  montrant assis en amazone ou descendant de l'animal. On pourra citer comme comparaisons un couvercle de sarcophage daté du milieu du IIe siècle apr. J.-C., conservé au musée du Capitole(285), des statuettes en terre cuite du Ier et du IIe siècle, conservées au musée du Louvre(286) et au musée archéologique de Thessalonique(287). Sur une mosaïque de Cologne(288), Éros monte en amazone sur un lion, comme dans de nombreux cas sur les pavements et, si les restes, peu visibles, de la crinière de l'animal de Fréjus sont ceux d'un lion, on aurait là un exemple du passage des répertoires iconographiques d'un atelier à un autre.
    La finesse d'exécution, l'absence de l'utilisation du foret et les parallèles iconographiques observés tendent à faire proposer une datation au Ier siècle apr. J.-C.

  • Digelmann 2001, p. 98, fig. 35/3.

  • 279 Inv. n° 2552 ; Schauenburg 1995, n° 88.
    280 Ihid., n° 58,
    281 Ibid., n° 128.
    282 Inv. n° 89 ; ibid., n° 15.
    283 Inv. n° 1539 ; ibid., n° 17.
    284 Inv. n° 199388 ; ibid., n° 100.
    285 Inv. n° 729 ; LIMC III, s.v. « Eros/Amor, Cupido », n° 682 (A. Hermary, H. Cassimatis, R. Vollkommer, C. Augé, P. Linant de Bellefonds, N, Blanc, F. Gury).
    286 Inv. n° Cp 4692 ; LIMC III, s.v. « Eros », n° 252b (idd.).
    287 Inv. n° 11069 ' t/MC III, n° 252.
    288 Parlasca 1959, p. 77, pl. 73 ; LIMC 111, s.v. « Eros/Amor, Cupido », n° 335.